Florianópolis

Publié le par Esther

Comment rater les cours le dernier mois sur un coup de tête

et passer 4 jours de rêve sur une des plus belles îles du monde ?

 

Il suffit d'habiter avec Tania, française qui arrive à trouver les promotions imbatables d'AZUL, la compagnie locale, renoncer à la mauvaise conscience de ne pas travailler alors qu'il y aurait 10.000h à passer devant des cahiers, de fil en aiguille se faire héberger gratuitement par des amis d'amis d'amis super sympas, et se retrouver à explorer le Sud de l'île en plen hiver, à faire des randos de nuit, dormir beaucoup et ramener du sable fin dans chaussures et habits...

 

"FLORIPA"

9 au 12 juin 2010

 

9 juin

 

01-Avião

 

Réveil à 3h du mat'. Arrivée matinale (7h30) à l'aéroport de Florianopolis, Santa Catarina, Sud du Brésil - Gabriela (la femme du frère de Ju, qui habite à la maison) et Gustavo (un ami à elle) nous accueillent. On part pour Campeche, où habitent Gustavo et Guilherme, étudiants en histoire, qui nous laissent une de leur chambre dans leur maison de 4 étage en bord de plage : le rêve !


En fin de matinée, départ pour une rando au Sud de l'île, de 2h environ selon Gustavo. On laisse la voiture à Armação, pour passer la praia dos matadeiros, puis prainha, puis dernier effort pour revenir à la civilisation, avec un bus pour retrouver la voiture. Au final, 5h de rando (avec pauses). Un peu crevées les petites françaises !!!

 

06-Inicio trilha bis

10-Trilha

17-Volta da trilha

 

A 18h, on sombre dans le sommeil dans le lit moelleux, pour se réveiller vers 22h pour aller manger avec les garçons notre premier "pastel de camarões" ou beignet de crevettes (plus ou moins, les pasteis n'existent pas en France, et c'est bien dommage !)

 

10 et 11 juin

 

Le matin, départ avec Gustavo pour les "spots touristiques" de l'île : Praia de Joaquina et ses surfeurs, Dunes de Joaquina, son sable blanc, sa vue magique... Praia Mole pour son air de fin du monde et pour finir un point de vue sur la lagune et au fond l'océan....


23-Dunas de Joaquina

25-Praia do Mole-Fim du Mundo

26-Mirante da Lagoa

 

Puis, le temps de s'organiser, trouver une tente, acheter à manger, nous ne partons pour la plage où nous comptons dormir qu'en fin de journée ... or il fait nuit à 18h au Brésil... Nous voilà donc en train de grimper à la lueur de la torche de Tania, on croise un SDF à l'allure de film médiéval, les bruits de la forêt et les chutes inévitables : pas trop tranquille Esther l'aventurière !!!

On arrive enfin sur la Praia dos Naufragados, Tania en ex-scout nous allume un feu et nous construit une table en 2 sec. On commence à faire des patates aux braises, des croques monsieur, on ouvre une bouteille de vin : parfait !

Seulement, débarquent les filles, qui trouvent l'endroit peu sûr, veulent aller près de la maison d'un pêcheur qu'elles connaissent, bref : on déménage. Là, le feu ne prend pas, 9 pêcheurs débarquent, bref, pas top.

Les pêcheurs finissent par partir après nous avoir aidé à allumer le feu, seul un reste, il nous offre un poisson ("tainha") : un délice ! Bananes au chocolat et verres de vin, la nuit est belle !!!

Seulement, après 5 min dans la tente, il se met à pleuvoir des cordes, la tente mal montée se mouille, grand déménagement en pleine nuit pour un abri à côté de la maison du pêcheur. Un peu froid...

Le lendemain matin, il pleut, on attend une acalmie et on rentre (bien plus vite que de nuit !) sous une bruine et une lumière qui rendent la forêt magique !


28-Primeiro fogo

31-A tainha

32-Depois da chuva

 

Après s'être presque endormis devant le match France-Uruguay, on rentre à la maison pour tomber de fatigue à 18h et se réveille le lendemain, 12 juin, au matin...

 

12 juin

 

Dernier jour. Adieu à la plage de Campeche, à Gustavo, et on part pour la ville de Florianópolis avec Gabi et sa tante. Petite bière et "pastel" de crevettes au marché, tour en entre ville animé, achat du poisson car il est bien moins cher qu'à Piracicaba, et Gabi et sa tante nous quittent. Avec Tania on en profite pour remanger quelques "pasteis", un petit musée (rose... et avec des chaussons pous cirer le parquet) et on prend le bus pour l'aéroport. Dernier café, bon et beau, et adieu Floripa, retour à Pira...

 

36-Mercado

41-Floripa


PS : Il y a encore plein de photos dans l'album "Floripa"

 


 

 



Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article